Qui sommes nous ?

groupsonavie

Dotée d’un capital de 1 milliard de Francs CFA (1 000 000 000F CFA), la Société Nouvelle d’Assurance Vie est une société anonyme de droit malien qui dispose de caractéristiques structurelles qui la distinguent de toutes les autres compagnies d’assurance, originalités qui sont pour elle autant d’atouts.

Comme son nom l’indique, la SONAVIE est une compagnie qui se consacre exclusivement à la réalisation de toutes les opérations d’assurance comportant des engagements dont l’exécution dépend de la vie humaine, qu’elles soient liées à un fonds d’investissement ou qu’elles fassent appel à l’épargne en vue de capitalisation.

Spécialisée donc dans la branche vie, la SONAVIE n’intervient jamais dans la branche IARD (Incendie, Automobile et Risques Divers).

Cette spécialisation répond une exigence de la nouvelle réglementation francophone qui prescrit la séparation nette entre ces deux branches principales des assurances que sont l’IARD et la VIE. Par cette différence entre les provisions techniques (IARD) et les provisions mathématiques (VIE), aucune compagnie d’assurance ne pourrait désormais exploiter simultanément les deux branches.

Or, au Mali, deux compagnies nationales, à savoir la CNAR et les Assurances Lafia effectuaient des opérations dans les deux branches. Le respect de la réglementation les obligeait du coup, soit à abandonner définitivement une branche d’activité (difficilement envisageable du fait des nombreux contrats déjà placés), soit de créer chacune une nouvelle compagnie spécialisée, pour ensuite se lancer dans une concurrence sans merci pour la conquête d’un marché qui, du reste, est à constituer.

Fins stratèges, les dirigeants de la CNAR et de Lafia opteront pour une solution inédite : créer une seule et même société pour exploiter ensemble la branche vie. Poursuivant leur logique jusqu’au bout, ils feront appel à une troisième compagnie Sabunyuman, sans oublier les plus dynamiques des cabinets nationaux de courtage en assurance (Assur Conseil, CCAR, Gaspar-Consult, SORECA, …) et le personnel de la CNAR.

Sont également actionnaires un professionnel français, M. Francis Dillies, et un opérateur privé, Mr Mamadou Sinsin Coulibaly, PDG du Groupe Kledu.

Une originalité majeure de la SONAVIE est donc que son actionnariat malien est constitué par les principales compagnies nationales soutenues par un réseau de professionnels de la distribution. La conséquence immédiate en est que la SONAVIE est la seule compagnie habilitée à opérer sur la branche-vie au Mali.